2006/07/26

La switch à "bitch": cas d'espèce

Visite à l'Exotarium hier avec Fille Aînée, qui n'aurait jamais pensé que les tortues pouvaient marcher aussi vite, et avec Bébé, qui essayait par tous les moyens d'infiltrer ses doigts dans la grille de la cage d'un alligator à l'oeil torve. Le sac-à-main manqué ne bougeait pas mais n'en pensait pas moins, j'en suis sûre.

Pour ma part, ce qui m'a fascinée, c'est le pouvoir d'évocation des tortues. J'ai d'ailleurs baptisé le spécimen ci-contre "Rocco".

***

J'ai aussi pu observer à l'Exotarium un type d'animal apparenté au serpent venimeux: une dame qui avait, comme dirait Beauf' adoré, la switch collée à "bitch".

Toute en rose fuschia, elle avait le teint floridien et la voix pavarottesque.

"Mon Dieu!", s'exclame-t-elle devant un formidable papillon bleu électrique exposé sur les murs de la section "Insectes". "C'est ben LAID!"

Eugénie, sors de ce corps?

"Wéyons, Môman", de répondre sa fille qu'on sentait déjà un peu mal à l'aise. "C'est des beaux papillons."

Le gendre, lui, ne pipe mot.

"Sont laids, c't'effrayant", réitère Môman. Elle jette un regard dédaigneux sur les environs. "Quins, y'a du monde assis icitte. Pour moé y vont lâcher des papillons ta-l'heure."

"Ben non, c't'un film."

"Y vont lâcher des papillons ta-l'heure."

"Ben non, c't'un film."

"Y vont lâcher des papillons ta-l'heure."

"Môman, c't'un film!"

"Y vont lâcher des papillons." (S'adressant à une dame assise sur un banc:) "Han, madame, y vont lâcher des papillons icitte, ta-l'heure?"

"NON, MÔMAN, c't'un film!"

"Non madame, c'est une projection de film."

"Ouain. Y vont lâcher des papillons icitte un m'ment n'né."

Dans le coin du gendre, le silence règne.

Plus loin: "Quins, r'garde, Môman. C'est écrit: De magnifiques insectes."

Môman regarde un scarabée africain ivoire et noir, tellement majestueux qu'il en est sexy. Elle pince les lèvres et annonce d'une voix moqueuse: "Ben oui. Sont beeeeen magnifiques."

Le gendre est toujours absent de l'écran radar.

J'avais oublié de vous dire: nous sommes dans une vieille grange d'époque reconvertie en insectarium. Une vive lumière s'infiltre entre les planches; des courants d'air en profitent pour venir apaiser l'humidité de cette chaude journée.

Mais le sol de la grange n'est pas très droit, et la fille de Môman manque de perdre pied en jouant à cherche-la-mygale.

Examinant le plancher d'un oeil critique, Môman décrète que "si ça contunue, on va visiter la cave." Voyant les nombreux interstices, elle ajoute: "Y doit avoir des souris icitte, la nuitte, ça doit être effrayant."

Et dans cet insectarium, c'est le gendre qui, jusqu'alors coi, remporte la palme de la réplique absurde: "Ben non, voyons. Y'a pas de bébittes icitte."

Quand ils sont partis, la coquerelle géante de Madagascar ricanait encore.

35 expertise(s)

Blogger Miss Patata croit dur comme fer que...

Elle avait réellement la switch pognées! Tout un spécimen celle-là!

Juste à nous, peut-être qu'ils en ont un, mais ils passent innapercus?

9:30 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ah bien je me demande si c'est une de mes voisines? Ce qu'elles peuvent faire chier ces spécimens, mais combien elles sont distrayantes.

9:48 a.m.  
Blogger Rockin' Mama croit dur comme fer que...

Pis? Y les ont-tu laché les palillons??
Trop drôle...

10:28 a.m.  
Blogger Rockin' Mama croit dur comme fer que...

papillons, pardon, mon clavier a fourché.

10:28 a.m.  
Blogger a n g e l croit dur comme fer que...

Souvent dans les zoos, c'est le public qui est vraiment intéressant ;)

Sinon je viens de passer de délicieuses heures à mourir de rire en lisant tes archives, merci merci merci.

Je reviendrai
Et pas qu'un peu.

12:20 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Avouer que nous avons tous un petit fond de bitch...pour justement bitcher les switch'a'bitcha!!!!

C'est un plaisir de la vie indéniable!!! Que nous pratiquons tous à temps partiel!

12:27 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mère indigne,

Ne sommes-nous pas tous l'imbéciles de quelqu'un d'autre?

Cakti

12:38 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Rocco!!! (Oui, c'est tout ce que je désire ajouter.)

12:50 p.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Je l'avoue, j'ai aussi la switch à bitch...mais pour bitcher les épais de ce monde!!! ;-)

Que voulez-vous, j'ai un quota de chialage à faire par jour, sinon je me sens pas bien héhé! :-)

Une chance que je n'étais pas sur place, parce que j'aurais fort probablement lâché quelques phrases cinglantes à la gentille dame!!! J'ai tu vraiment écrit gentille??? ;-)

Merci Mère Indigne de me faire rire!!!

1:12 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Je suis quand même impressionnée par ta volonté de visiter un insectarium après avoir mangé des fourmis amatrices de sablés!
Merci pour ton blogue, ça me garde en contact avec le Québec - malheureusement ça ralentit un peu la progression de mon doc...

1:22 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Ah mon dieu! Rocco la tortue!! C'est la meilleure!!!
Vous n'avez pas été tenté de subtilement pousser de force la sympathique dame dans l'enclot de l'alligator??

1:35 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

C'est comme lorsque j'étais dans un populaire resto de sushis: "ben wéyon, poukoi y mettent pas les noms en français? Y veulent pas qu'on sache kessé qu'on mange. Anwaye on s'en va."


Rocco!!!

2:33 p.m.  
Blogger Christophe Berget croit dur comme fer que...

"Rocco" la tortue, hihi, tordant !! Merci pour ce nouveau fou rire !!

2:39 p.m.  
Blogger Chroniques Blondes croit dur comme fer que...

Rocco, Rocco, ahhhh ROCCO. Mère Indigne, je vous devine une culture autre que Kantienne. Ce post délirant m'a fait rire plus que Marc Labrèche. Ce qui n'est pas peu dire.

Je crois avoir croisé votre bitche floridienne, à Delphes. Elle descendait d'un autobus 27 pays en trois jours, le pied chaussé de blanc, la casquette enfoncée sur la permanente. Elle a dédaigneusement regardé le berceau de la civilisation moderne (pour ce qu'elle vaut, en té ka) et a lâché, avec un superbe accent du Midwest; "Awwwwh naooo, not rouuuuinzzz agaiiiin".

Je suis sûre que c'était la même. Ou sa cousine?

2:55 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

arielle, supercath et caroline: Je savais que je ne serais pas la seule à voir la ressemblance!!! ;)

adriana: j'y ai songé, crois-moi! Et avec les bestioles que j'ai vu, j'ai été plutôt soulagée en repensant à mes mini-fourmis! :)

isapooh: la dame était sûrement gentille, c'est juste qu'elle ne trippait pas du tout insectes! ;)

cakti: tu as tout à fait raison.

angel: merci, et bienvenue!

juste à nous: je dirais comme miss patata, mais à cette nuance près: peut-être que dans leur blogue, c'est moi qui ai l'ait twit! ;)

2:57 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Oups, chroniques et christophe, on a posté en même temps, je n'ai pas vu votre commentaire quand j'ai répondu aux autres.

Blonde: Kant aurait honte de moi. (Et c'est un soulagement!) Quant à votre spécimen, c'est fort probablement de la même famille! Faudrait pas qu'elles trouvent une relique en forme de scarabée dans les roouuinnz, elles le piétineraient.

christophe: de rien! :)

3:00 p.m.  
Blogger a n g e l croit dur comme fer que...

beh je t'ai fait un chouïa de pub outre-atlantique ;)

faudrait que j'actualise mes liens aussi, mais je suis trop feignasse là tout de suite ^^'

3:02 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Il aurait peut-être fallu leur amener les sablés de l'autre fois ??

3:06 p.m.  
Blogger Dodinette croit dur comme fer que...

et quand angel fait de la pub, même un chouïa, les blogs ciblés voient leurs stats grimper dare-dare...

merci pour la bonne tranche de rigolade ! je ne suis pas très loin et j'imagine la touffeur qu'il devait faire dans la grange, au vu des températures actuelles...

3:07 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

Bon, de la pub outre Atlantique! Va-t'y falloir que j'sous-titre mes dialogues? ;)

Merci en tout cas, c'est très gentil!

dodinette et soeur-anne: Je crois que je ne vous ai pas encore vu dans les parages: bienvenue!

3:11 p.m.  
Blogger a n g e l croit dur comme fer que...

tiens des lectrices à moi ;)

beh non SURTOUT SURTOUT ne sous titre pas, c'est super agréable de lire une langue qui ressemble mais qui n'est pas pareille, et les expressions sont géniales, je suis très très fan. Pis bon j'ai tout compris, faut pas être un génie non plus.

3:27 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Pouhahahahah ! Peut-être aurait-il fallu présenter Rocco à Môman ?!?!? lol

3:28 p.m.  
Blogger Caroline croit dur comme fer que...

titecouette: Ça, c'est ce que j'appelle une idée!! ;)

3:39 p.m.  
Blogger Zanzie croit dur comme fer que...

Alors moi, Mère Indigne, je te trouve drôle et je t'aime. Bon. Les insectes aussi, le fushia, un peu moins.

Z.

3:44 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mère indigne, qui sait, peut-être trouverait-elle le temps un peu moins long au lieu de chialer tout le temps ?!?! lol

3:53 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

C'est la soeur de la dame assise à ma table, à un spectacle du sublime Paolo Conte, qui trouvait que sa musique était trop italienne...
Et la nièce de cette autre dame qui fut à l'origine de la fin de ma carrière chez WacDo: elle m'obstinait dur comme fer qu'aux ZÉTAS, y'avait des gros Big Mac et des petits Big Mac. Le gérant a pas apprécié que je donne un coup de poing sur le gros Big Mac pour le rapetisser avant de le remettre dans la boîte de la dame, à bout d'arguments que j'étais...
Rocco!!!!!!!!

6:48 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

hihihi je viens de me taper tout ton blog et je suis accroc... j'aime ta façon de raconter et surtout vous avez une façon rigolote de parler au canada... dans 2/3 ans j'ai l'intention de quitter la france et de m'y installer avec mon copain etudiant en medecine (qui souhaite poursuivre ses etudes au canada) et plus je decouvre le canada et ses habitants, plus j'en tombe amoureuse...euh.... plutôt : plus je tombe en amour avec eux ;-))

7:22 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Bonsoir mère indigne,

Vraiment, ce sont mes premières visites sur ton blog... Ton histoire est rigolote!!! Je les voyais devant moi tellement tu les décris bien. Tu as un style d'écriture que j'aime bien, et je reviendrai!! Salutations de Montréal

9:14 p.m.  
Blogger Mylène croit dur comme fer que...

Ouaa, Rocco !! Ok, j'suis pas la première à réagir... mais je rit toute seule devant mon ordi depuis 10 minutes =-p

11:14 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Surtout,non, pas de sous-titre, c'est trop bon à lire comme ça !! (Et puis, bon, c'est pas une langue étrangère, non plus)

C'est vrai que les pubs d'Angel, c'est efficace ... et justifié !!

Je me sens déjà une espèce de passion pour Eugénie ...

2:56 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

J'ai suivi un lien d'Angel, j'aurai du me mefier: encore 30 minutes de boulot de perdues ;-)))
Merci beaucoup pour la rigolade.Je t'envoie un petit speculoos belge virtuel en remerciement (les speculoos sont fourmis-proof: trop durs pour la dent d'une honnete fourmi.)
Chuss

3:54 a.m.  
Blogger Phoebe croit dur comme fer que...

Outre Atlantique débarque via a n g e l et se bidonne, quel bonheur !
Un pur régal, miam.
Et Eugénie j'l'aime bien moi (rire sadique)

5:48 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Arrhahahaa ! Ca c'est super tellement vécu :D J'ai eu la (mal)chance de faire des présentations d'insectes vivants exotiques et malgré l'immense majorité de gens ouverts d'esprit et intéressés, j'avais aussi eu droit à quelques pénibles de la sorte.. Voir la beauté, c'est comme déguster le vin, ça s'apprend. Dommage pour le flamand rose, elle passe à côté de beaucoup de choses amha... (ton blog = <3 et meme plus.. rocco ! ;))

10:02 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

OMG!! OMG!!! Je peux même la "voir", la scarabée fushia...

:-DD

11:37 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Here are some links that I believe will be interested

9:01 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones