2006/08/09

Spiritu Toutou

Saviez-vous, Mesdames et Messieurs, que pour une modique somme se situant quelque part entre vingt-cinq dollars et l'infini étoilé, votre enfant pouvait vivre une expérience spirituelle extraordinaire?

Et qui plus est, au Mont-Tremblant?

C'est facile. Une fois que vous avez fait trois tours de téléphérique et décrété que la file d'attente était vachement trop longue pour les trampolines/bungees, vous constaterez que le village Tremblant, reconstitution exacte d'une époque inconnue dans un style propre-propre, n'a plus rien à offrir à vous et à vos enfants affamés d'expériences profondes. Rien d'autre, en fait, que l'Atelier Toutou.

Je vous avertis: n'allez pas à l'Atelier Toutou si vos enfants sont inscrits en morale à l'école. Car en morale à l'école, vos enfants, ils ne font que des dessins. Je le sais, Fille Aînée a fait beaucoup de dessins cette année (et elle a appris qu'il ne faut pas marcher sur le gazon quand une pancarte l'interdit, ce qui est pas mal comme début moral dans notre ère dégénérée).

Or, à l'Atelier Toutou, foin des dessins. Ce n'est pas assez "Tremblant", un dessin, surtout s'il ne coûte rien. Non, à l'Atelier Toutou, vos petits chéris vont créer un être spirituel.

Ils choisiront d'abord son enveloppe corporelle (Fille Aînée a jeté son dévolu sur un chien Husky, mais y'a aussi des lapins, des chatons, peut-être même des poules, pour tout ce que j'en sais). Ensuite, ce sont vos propres enfants qui, en pesant avec émotion sur un piton magique, vont rembourrer leur toutou. Déjà, voyez que l'équation moi=Dieu n'est pas loin.

Mais bon, l'enveloppe corporelle, le stuffing, ce n'est pas encore le souffle de vie. Le plus corsé reste à venir. Car faut que vos déités respectives choisissent une âme pour insérer dans le dos de leur toutou (chacun sachant évidemment que le siège de l'âme des toutous est dans leur dos). Alors: il choisit une étoile bleue, son toutou sera heureux; un coeur rouge, c'est l'amour qui caractérisera sa peluche; et (tenez-vous bien) une étoile jaune lui garantira des amis pour la vie. (Père indigne se demande ce qu'en pensent les Juifs qui fréquentent l'endroit, mais ne nous laissons pas arrêter par de tels détails historiques! On parle de l'âme d'un toutou, ici!)

Finalement, faut le baptiser. Je ne sais pas s'ils encouragent les enfants dans certaines directions, mais le Husky est revenu avec un nom assez ésotérique merci. Huisha? Oyshi? Quelque chose du genre -- même Fille Aînée doit consulter son certificat de création (oui, oui) avant de jouer avec.

Enfin, tout ça pour dire que, si la religion est sortie des écoles, on sait où elle est rendue.

Moi, ce que j'aurais vraiment aimé, c'est me faire faire un toutou, n'importe quelle sorte, refuser de lui donner une âme et le baptiser Chuckie.

Mais rendue là, j'étais à court de modiques sommes.

***

M'en vais visiter des mines en Abitibi. De retour lundi!

14 expertise(s)

Blogger Stéphanie croit dur comme fer que...

Bonne visite de mines chère Mère Indigne.

Étant native d'Abitibi, et ingénieure minier de profession, j'espère que nous aurons droit au résumé de tes aventures lors de ton retour! Ça m'intéresse ;-)

11:54 a.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Et ben dis donc, on se croisera peut-être à ValD'Or.

12:12 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Le même genre de concept-qu'il-est-mal si on a des enfants : les boutiques Build A Bear, aux USA. Pareil, l'enfant choisi l'enveloppe, la rempli en actionnant tout seul la pédale, y met le coeur (après l'avoir serré sur son propre coeur en faisant un voeu), le baptise après la naissance/couture de l'enveloppe, puis l'habille et l'accessoirise, le nomme enfin et lui décerne un joli certificat de naissance. Tout un rituel, respecté à la lettre pour chaque gamin qui attend son tour. Ca peut aller de cher à ruineux selon l'enthousiasme du gosse, et globalement, c'est vraiment marrant. Mais Mal. Mais marrant. Mais...

12:22 p.m.  
Blogger Isapooh croit dur comme fer que...

Hé ben...j'avais vu cette machine pour faire son propore toutou au Zoo de Granby...mais y'avait pas l'option d'ajouter une âme héhé!!

12:22 p.m.  
Blogger Chocolyane croit dur comme fer que...

Putain que ça me donne envie de vomir, cette propagande qu'ils affichent partout...

J'suis tout à fait pour le toutou Chuckie sans âme!

12:25 p.m.  
Blogger a n g e l croit dur comme fer que...

Beh je voulais parler des Build a Bear comme Gabu, parce qu'il y a une suele boutique en France (aux Galeries Lafayette à Paris, oué oué) sauf que ma fille je lui en ai offert un pour la récompenser de son excellente année scolaire, et qu'elle est repartie avec un très joli ours, avec des élastiques fleurs aux oreilles, une jupe et un tee shirt brodés, un pyjama grenouille fort seyant, une paire de tong, et un sac hello kitty, pour 36 euros ce qui est loin d'être cher pour une peluche de bonne taille complètement accessoirisée.

Par contre je suis verte, y'avait juste un coeur rouge à mettre dans la peluche, pas d'autre choix.

Mère Indigne je suis sûre que ton chien Chucky aurait trop trop roxxxxxé ^^

12:33 p.m.  
Blogger Dodinette croit dur comme fer que...

visiter des mines ? tu es sûre que tu vas seulement *visiter* des mines ?

allez, avoue, mère indigne : tu y fourgues fille aînée, bébé, et père indigne pour avoir la paix pendant quelques années et assouvir tes fantasmes jean-louisiens.

1:27 p.m.  
Blogger Éric croit dur comme fer que...

Chucky! MOUHAHAHA! Elle est excellente celle-là!!

1:33 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Alors là, je me suis bidonnée solide. Je me suis fait exactement les mêmes réflexions l'été dernier quand mon petit dernier s'est concocté un ami chez Atelier Toutou (en face de la Basilique Notre-Dame, oui ma chère!).

C'est aussi un Husky, toutefois baptisé Loup-Petit. Ben quoi, pas obligé de lui dire que ce n'est pas un loup! Il a en lui l'âme d'un ange gardien (rien de moins!).

Cependant, je dois admettre que le Créateur est plus attaché à ses créatures qu'à celles made in china: Loup-Petit est depuis déjà un an un membre (passif) de la famille. Ce qui lui vaut, entre autres, de dormir collé sur le petit, et non pas de faire tapisserie le long du mur comme les autres "wannabe" qui habitent le lit.

Nous avons tout du même su résister à la "capsule sonore" qui peut être insérée dans les entrailles de la bête. Elle peut tout bêtement répéter: "je t'aime", mais on peut aussi en enregistrer des personnalisées! Les possibilités sont infinies: "Reste couché...", "Tes paupières sont lourdes, lourdes...", "Tu n'as PAS vraiment envie de faire pipi pour la troisième fois..." et ainsi de suite. Tout de même un peu trop Chucky.

La vendeuse nous jetait des yeux... indignés? Non: un regard d'une totale incompréhension. Pas préparée pour les parents indignes. Remarquez bien, ils venaient d'inaugurer le magasin, elle doit en avoir vu d'autres depuis. Qu'est-ce qu'on a ri!

Longue vie à ... comment il s'appelle, déjà?

Catherine

2:31 p.m.  
Blogger Chroniques Blondes croit dur comme fer que...

Avec Belle Fille on s'est tapé celui du Vieux Montréal, devant la Basilique où sa grand-mère a été funéraillée. Ça ajoute un supplément d'âme.

Belle Fille a choisit un genre d'ours avec un suit d'ouvrier de la construction en latex, très Village People. Elle lui a donné un nom very feng shui.

Mais son père et moi, en cachette, on l'appelle Tom Cruise.

2:49 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Mouuuaaaahhhhh!
Moi aussi je me suis laissée entrainée dans un de ces Build-your-own-bear dans un méga centre d'achat (genre 3 fois les promenades St-Bruno) du New Jersey. Mes filles (j'en ai 2) sont tombées en amours avec un joli nounours et un lapin tout doux. Mal m'en pris car la facture qui a suivi étais plutôt épineuse!!!Il faut dire que la petite fille en moi (elle ne se cache jamais bien loin) est devenue gaga devant les jolis costumes et accessoires. Pour peu j'aurais donné une âme à une jolie grenouille. (Mais non la mère indigne et raisonnable en moi a pris le dessus.) Je suis donc officiellement la grand-mère indigne de Choudoudou et Lapinoue depuis les dernières vacances!
À bientôt!

3:43 p.m.  
Anonymous Anonyme croit dur comme fer que...

Tom Cruise !!!

J'ai vu cette merveille de magasin à faire consommer les parents lors d'une récente visite au "village" Tremblant, thank's god, mes 2 petits n'étaient pas avec nous !

Merci mère indigne, tu m'a arraché quelques fous rires pour terminer cette journée plate au bureau !

4:47 p.m.  
Blogger Orkyday croit dur comme fer que...

Pas besoin d'être un enfant pour se laisser prendre au jeu... je me suis confectionnée un toutou pour moi-même, comme récompense de mon diplôme... il y a de cela un mois... hehe. Comme quoi un toutou ca peut faire plaisir à tout le monde

5:01 p.m.  
Blogger Soffy croit dur comme fer que...

Des mines en Abitbi ? Tu parles de la très réaliste mine/attrait touristique Cité de l'Or ?

Bon séjour chez-nous !

7:05 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones